la-classe-a-part

Pour l'autonomie... #2

September 26, 2018 Melissa Desrochers-Bolduc

Des idées pour les périodes d'autonomie !!

On continue d'avancer avec ce projet école-maison et c'est vraiment super chouette de voir que notre grande puce est TRÈS autonome et quelle développe en plus de nouveaux intérêts !!

Depuis le tout début, nous lui proposons de nouvelles choses qu'elle peut faire seule durant les moments où je suis occupée avec les clients, et c'est un vrai succès !

Voici donc quelques idées / trucs que vous pourriez aussi faire à la maison :)

- Notre belle puce est TRÈS artistique, elle adore tout ce qui est coloriage, bricolage, etc. Je lui ai créé un cartable avec des activités qu'elle peut faire en autonomie, et elle adore ça ! Par exemple, il y a une série de dessins à colorier ( facile à trouver gratuitement sur internet, choisissez-en avec d'assez grandes sections, sans trop de détails) qu'elle doit colorier en utilisant des TEXTURES seulement ! Je lui ai fait imprimer un dé à textures pour l'inspirer, que j'ai déniché sur internet , mais je ne suis pas parvenue à le retrouver, si je tombe dessus, je vous mets le lien ! Voici son premier coloriage à textures :) En attendant, c'est facile d'en faire un vous-même avec les textures de votre choix. ON peut prendre des textures plus simples pour le premier dé, et par la suite faire de nouveaux dés avec des textures complexes. C'est une super activité qui aidera également à l'apprentissage de l'écriture, pour pratique les mouvements / lignes au crayon :)

 

Dans se cartable on retrouve aussi les 'défis pâte à modeler ' ; elle doit reproduire des objets (j'ai écris le mot, accompagné de l'image car la lecture est encore en apprentissage) ! Ensuite, je prends une photo de sa création, je l'imprime et on colle à côté, comme preuve qu'elle a relevé le défi ! voici sa version du cupcake !Elle a même mis la cerise et une petite assiette!  hihih

 

On vous partagera éventuellement d'autres idées pour ce cartable, très pratique !!

 

De nouveaux loisirs !

Elle a aussi développé un goût pour 2 activités nouvelles, qui sont parfaites pour les moments d'autonomie ; Les LEGO et le tricot !!! Laissez-moi vous dire que maman est SUUUUUUUPER fière de voir sa grande tricoter ! hihihihih

La voici avec sa première construction en suivant un plan avec les Lego !! Elle est si fière :)Elle a eu besoin d'aide au début, mais une fois quelle a bien compris le principe des plans, ça a 'décollé' !

 

Et la voici lors d'une de ses premières pauses tricot, haaaaaaaa que c'est beau de voir ma belle grande puce tricoter, comme sa maman :) Elle a vraiment la piqûre et j'en suis très heureuse !!!!

 

Sur ce, je vous laisse pour ce soir, je vous reviens bientôt avec encore de jolies choses, de belles idées et un peu de notre quotidien à partager :)

 




Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés