la-classe-a-part

Pourquoi, La Classe à Part ?

August 19, 2018 Melissa Desrochers-Bolduc

 

... et le Pourquoi ?

L'école-maison est quelque chose qui m'a toujours tentée, qui m'a toujours fascinée. De plus, même si je suis à mon compte et suuuuuuuuuper heureuse du choix que j'ai fait de quitter la commission scolaire, j'aimais aussi travailler à faire cheminer les enfants. Préparer des activités pour eux, pour les faire ' tripper' tout en apprenant me stimulait autant qu'eux !

Avoir eu la possibilité de garder mes filles avec moi, plutôt que de les confier au CPE ( bien que nous avons été bien servis au CPE, mais vous comprenez ce que je veux dire !! ) , je l'aurais fait à "100 miles à l'heure" ( J'ai d'ailleurs gardé avec moi à la boutique à temps plein Élya jusqu'à 15 mois et Kyana jusqu'à 9 mois ), mais bon, comme la plupart des parents, il fallait bien que je travaille et gérer les clients et la boutique avec bébé, c'était vraiment pas évident, il faut l'avouer hahaha Mais là, les enfants grandissent, la maturité s'installe, l'autonomie aussi... Ce qui ouvre des portes dans mon esprit...

Dans la vie, on se fait des 'Plans'... Et parfois, tout ne se passe pas comme prévu ! Sans entrer dans les détails, on avait dans notre mire une école en particulier pour Élya, cette école n'a pas de maternelle, donc c'était pour la 1ère année. Elle avait elle aussi une très grande motivation pour y aller, les aptitudes, l'autonomie, etc...  mais malheureusement suite aux tests de sélection, elle n'a pas été acceptée.   Premier 'revers' ... On peut retenter notre chance en 3e année, ce que vise Élya, mais en attendant, on fat quoi ?

Ensuite, nous avions prévu vendre notre maison avant son entrée à l'école primaire, l'école de quartier n'étant pas dans notre 'planning' ... Mais puisque nous sommes devenus dans les dernières année tout les deux travailleurs autonomes à 100 %, il a fallu retarder nos projets... Deuxième 'revers' ... Élya a donc fait sa maternelle à l'école de quartier, de toute façon c'était 'juste' en attendant les tests mentionnés plus haut ... Hummm...

Finalement, notre maison peut être mise en vente à la fin du mois d'Avril 2018 ! YAHOOOO !! Étant super abordable et tout, on est bien confiants d'avoir vendu pour la rentrée et d'avoir donc la chance d'envoyer notre grande puce dans une école de quartier différente, dans notre nouveau quartier. On a beaucoup de visites, on 'passe proche' de vendre... Mais à l'heure où je vous parle, la maison n'est pas vendue... Troisième 'revers' ...

Voyant la rentrée approcher à grands pas, on se questionne sur nos options et par un pur hasard, j'ai une cliente à la boutique qui mentionne qu'elle fait l'école à la maison ( je la salue d'ailleurs, et la remercie, elle aura été le pivot de cette aventure !! ) .. OooOoooH intéressant, j'en profites pour lui poser des questions, voir les possibilités... Pour me rendre compte que ça semble très possible à inclure dans notre 'beat' de vie... J'y pense toute la journée et j'en parle avec papa le soir... On discute , on se renseigne... et ça devient tout de suite une option vraiment intéressante ! On en parle ensuite avec la principale intéressée, qui manifeste un intérêt évident... C'est décidé, on va le faire ! Notre objectif : au minimum jusqu'au déménagement, on réévaluera ensuite... Allons-y sans trop se mettre de pression, on va procéder en gardant en tête qu'elle pourra réintégrer le système scolaire à tout moment, selon sa volonté et comment ça ira. Elle manifeste encore actuellement le désir de tenter sa chance en 3e année dans l'école quelle visait au départ... Bref, tout est possible, on y va au jour le jour !

Nous avons pensé qu'il serait bien d'échanger avec vous étant donné que le tout aura lieu dans la boutique, que vous la rencontrerez, que vous pourriez vous demander ce qu'elle fera ' toujours là'... hihihi Comme l'école-maison est un processus relativement méconnu et qui peut intriguer les gens, le partage de notre expérience pourrait être bien enrichissant !

la On travaille donc présentement à notre planification et la préparation de la classe et du matériel, et nous sommes toutes les 2 très enthousiastes !!!

Suivez-nous pour voir comment ça ira, nos trucs d'organisation,  nos activités, notre quotidien !!!!!! Nous avons créé une page Facebook aussi, PAR ICI !




Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés